Présentation et fonctionnement de l'université

Aller en bas

Présentation et fonctionnement de l'université

Message  Ainex le Lun 22 Oct - 19:12

Cela fait plusieurs mois que le Club Gousset réunit les fonds et la structure nécessaire à une organisation tout à fait nouvelle dans le paysage du Monde des Douze.
Comme vous le savez peut-être, le Club Gousset tient particulièrement à promouvoir l'évolution des connaissances et contribuer au progrès de notre société. Cependant, nous voyons tous les jours des hommes, pourtant de hauts rangs, n'ayant pas forcément eu l'éducation qu'il fallait.
C'est pour combler ça que depuis, plusieurs mois en coulisse, nous avons patiemment réunit des personnes expertes dans quelques uns de leur domaine et les avons mis en tête de projets de collaborations novateurs qui contribueront, , sans nulles doutes, à de nouvelles découvertes magiques et techniques. Mais ce n'est pas tout, vous allez aussi en profiter car ces professeurs seront même payés pour vous partager leurs connaissances.
Cette structure se nomme "université" et nous sommes fiers de vous déclarer qu'elle ouvre désormais ses portes à vous tous. Le Club fournira le matériel, les infrastructures et la bibliothèque mais les étudiants n'auront pas à faire partie du Club Gousset.
Cette université regroupe énormément de domaine très différent afin que chacun puisse y trouver les cours théoriques ou pratiques dont il aura besoin. Ainsi, l'université enseigne par exemple :
l'Histoire, l'Alchimie, la Psychologie, l’Expression Théâtrales, l'Incantation, la Rhétorique, le Maniement des armes, La Rentabilité et des tas d'autres choses.
Vous sentez-vous intéressés par l'un de ces domaines ou cherchez-vous à voir si vos connaissances dans ces domaines sont suffisants ? Alors n'hésitez pas longtemps et inscrivez vous à notre université.
Tout ceci est gratuit et ne demande pas d'engagement de votre part : vous êtes même libres de ne pas participer au cours ! Vous pouvez même vous inscrire aux cours de votre choix anonymement afin que personne ne sache que vous participez à certains.
Enfin, l'université possède ses propres associations estudiantines qui ne manqueront pas de vous faire connaître de nouveaux étudiants lors de rencontres organisées. Vous pourrez ainsi croiser des gens possédant les mêmes passions que vous et vous permettre même de fabriquer votre propre réseau.

N'hésitez donc plus à participer à cette université neutre qui accueillera aussi bien les bontariens que les brâkmariens. Nous serons très sévères sur la sécurité des cours afin d'éviter tout débordement; vous ne risque donc rien à l'intérieur.

[HRP]

L'université est un clan (c'est à dire que l’appartenance à une guilde n'est pas nécessaire) qui a pour but de rassembler le plus de rôliste possible d'Hécate et solidariser chacun de ses membres autour d'un objectif commun : promouvoir le jeu de rôle dans Hécate.
Les quatre objectifs principaux du projet sont dans l'ordre d'importance :

1) S'amuser
2) Animer le serveur
3) Susciter, entraîner de nouveaux rôlistes
4) Organiser un clan stable et efficace

Ses quatre objectifs sont intrinsèquement liés et l'un influe sur l'autre de manière non négligeable. En effet, l'amusement passe par l'interactivité avec d’anciens et de nouveaux joueurs, l'improvisation et le plaisir de jouer un personnage qui évolue au fil du temps.
Pour que ces ingrédients puissent être présents, il faut alors que le serveur soit animé (ici, l'animation englobe les simples rencontres) en proposant des lieux de rencontre diversifiée, une atmosphère, des sujets de conversations.
Il faut cependant que ces animations se fassent de manière fréquente et sans devoir être trop difficile à produire. C'est pour cela qu'il faut compter sur une organisation structurée qui favorise le maintien de tels animations mais aussi de nouveaux joueurs qui remplaceront les anciens.
Ces animations ne seront pas liées forcément à un clan ou une guilde. L'idée centrale est de justement permettre des choses qui n'ont, d’apparence, aucuns liens entre eux : manifestation écologiste ou tueur en série qui sévit en Amakna.

L'université se structure de joueurs rôlistes débutants pris en charge et des compétents qui s'occuperont, à la limite de leur disponibilité, d'animer Hécate. Chaque rôliste est différent, a des affinités avec telles ou telles actions ou possédant des compétences utiles tout en étant moins bons dans d'autres.
L'animation ne sera pas le travail d'un seul homme mais de la multitude des petits travaux de chacun; les amoureux de la littérature seront rédacteurs, les plus imaginatifs embrasseront la réalisation, les meilleurs improvisateurs deviennent acteurs, et cætera. Il n'est évidemment pas impossible d'être dans plusieurs domaines à la fois si vous aimez tout; les plus polyvalents sont évidemment recherchés.

La hiérarchie HRP se forme ainsi en trois grades distincts :

1) Le "débutant", le rôliste néophyte qui ne maîtrise pas encore parfaitement les différents concepts RP. Il ne peut encore réellement intervenir en organisant des animations.
Nous insistions sur le maintien de ce grade car comme cela a été dit, le clan ne veut laisser personne sur le carreau. C'est ainsi que les joueurs rôlistes débutants auront la possibilité de nous rejoindre. Une forme d'enseignement se constituera avec des "accompagnants" afin d'aider le joueur et lui permettre d'assimiler, de s'intéresser et de pratiquer le RP.

2) L'exercé, le rôliste qui peut désormais être un véritable compagnon de jeu. Cependant, l'exercé n'est pas parfait et cherchera à s'améliorer en se fixant des objectifs en fonction de ses affinités et de ses lacunes dans un de ses trois domaines :

-L'acteur : c'est à dire apprendre à mieux maîtriser son personnage et d'autres personnages. Avoir une bonne faculté d'improvisation et une écriture immédiate correcte.
-Le rédacteur : c'est à dire apprendre à mieux rédiger, éclaircir ses idées; plutôt adepte d'un RP sur papier et à faire des comptes-rendus d'animation. Étendre son vocabulaire et posséder une écriture excellente.
-L'analyste : c'est en apprendre plus sur l'univers de Dofus, se permettre d'inventer et d'imaginer sur l'univers de celui-ci sans contradiction. Capacité de recherche sur le terrain et à la rigueur d'un fonctionnement "sourcé" quasi journaliste.


3) Les confirmés. Un pour chaque spécialisation : acteur, rédacteur, analyste. Ceux-ci sont considérés comme brillant dans ce domaine et ont des travaux plus importants dessus. Ils sont aussi chargés de gérer ceux qui cherchent à devenir confirmés en leur proposant des projets dans ce sens. Ils sont eux-mêmes coordonnés par les professeurs sur de grandes directions à tenir.
Les confirmés élaborent beaucoup et sont très demandés. Un confirmé peut très bien être confirmé dans plusieurs domaines !


Les professeurs, sont, pour le moment, confondus avec les confirmés. C'est à dire que n'importe quel confirmé peut devenir professeur (ou tenir un personnage qui tient se rôle en RP). Par la suite, cela peut changer et les professeurs pourront être élus par vote parmi les confirmés.
Soyons clairs, le terme de "professeur"ou "confirmé" ne signifie pas que ce sont des rôlistes parfaits; ils possèdent leurs défauts et feront certainement eux aussi des fautes. Ces grades signifient juste qu'ils sont considérés comme bons dans leur domaine et qu'ils sont aptes à apprendre et aider les autres dans ce domaine. Dans l'avenir, si le niveau des rôlistes montent, les exigences pour devenir confirmé peuvent monter.
Il s'agit aussi d'une motivation en plus, pour les exercés, de tenter de s'engager dans une voie pour s'améliorer et de tenter de maîtriser le mieux possible le domaine.

Cette forme d'enseignement est sujet à prétexte de contribuer à l'animation du serveur. Par exemple, les exercés seront encouragés à organiser des rencontres dans des lieux à chaque fois différent par semaine, à participer à des travaux sur le BG, à aider en tant qu'acteurs, et caetera. Tout ceci contribuant à exercer les rôlistes à s'améliorer dans un ou plusieurs domaines qu'ils veulent maîtriser.

Dans le clan, chacun pourra s'organiser de manière autonome en groupe restreint sans que les autres soient au courant s'ils veulent préparer une animation surprise pour les autres. La structure même du clan mettant en évidence les qualités de chacun permettra d'encourager la création. Un joueur exercé a l'idée d'une animation ? Il ira pioché dans la liste des exercés actuels et les confirmés pour s'organiser une équipe et préparer tout ceci.

Pour veiller à solidité de l'organisation, il n'y aura pas de chef de clan indispensable. La structure devra tourner d'elle-même avec le schéma où le professeur donne une direction de recherche et coordonne les confirmés; ces derniers préparent des projets plus concrets et les distribuent entre eux et les exercés. Les exercés seront ensuite encouragés à organiser d'eux-même entre eux des petites animations fréquentes et donner une atmosphère, un fonds au serveur.
Tandis que dans le sens inverse, les débutants chercheront et feront des petits travaux pour devenir exercés. Ceux-ci se fixeront des objectifs pour apprendre, s'améliorer et devenir confirmés en participant directement aux différents travaux distribués par les confirmés. Ces derniers travailleront dans la direction demandée par le professeur sur un projet tout en secondant le professeur dans l'enseignement et autre.

Si le projet HRP vous plaît, nous vous encourageons à vous inscrire. Même si l’université est RP, nous avons fait de manière à ce que quasiment tout le monde puisse être dans l’université (qui se veut justement universel) : du guerrier aguerri au vieux mage, cette université peut intéresser quiconque de manière RP. Cependant, si vous pensez avoir quelque soucis pour que votre personnage incorpore l'université, nous pouvons très bien en discuter au cas par cas de façon à trouver une solution.
Si le projet vous paraît avoir quelques soucis, faites-nous en part, chaque avis est important.

[/HRP]
avatar
Ainex
Fondateur

Messages : 196
Date d'inscription : 28/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://clubgousset.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum